Esprit guerrier

On ne peut faire abstraction de la guerre en évoquant le travail de l’artiste. Des objets issus de la tradition indiquent la perpétuation des conflits et leurs représentations reflètent, chacune, une esthétique de la violence.

La Maison machettes est un autre symbole. Elle invoque la nécessaire protection face aux tueries qui ont semé le destin du Congo : l’esclavage, la colonisation, et aujourd’hui, par le truchement des tenants du pouvoir et des multinationales, l’entreprise de néocolonisation exercée avec fureur dans l’Est du Congo. (In Koli Jean Bofane)

Maison machettes de Freddy Tsimba

Freddy Tsimba (1967), Maison machettes, 2012. Machettes, bois et métal. Collection de l’artiste, Kinshasa. Photo © Cédric Nzolo. 

Cette Maison machettes a été réalisée à Kinshasa et installée un soir dans un lieu public, le marché de la Liberté, deuxième plus grand marché de la ville. Au matin, toute la ville était au courant. Cette œuvre fut créée pour attirer l’attention sur les massacres en temps de guerres en Afrique centrale. Freddy Tsimba ne s’embarrasse pas de paradoxes : la machette est d’abord un outil domestique. Quant à la maison, elle est symbole d’espoir et d’éducation. Lors de sa création, l’œuvre a été transportée à travers le quartier Matonge-Kinshasa en une performance déambulatoire avec 60 jeunes.

Sculpture de Freddy Tsimba, Corps d'homme

Sculpture de Freddy Tsimba, Corps d'homme. Détail

Sculpture de Freddy Tsimba, Corps d'homme

Freddy Tsimba (1967), Les Oubliés du temps. Corps d’homme, 2016. Matériaux de récupération, clés, cuillères, fourchettes, ciseaux, capsules de bière, trappes à souris et douilles. Collection de l’artiste, Kinshasa. Photo © Wonda-Mansia.
 

Cette série rend hommage aux corps des hommes noirs : esclaves, eunuques, réfugiés, et rappelle leurs souffrances à travers le temps. 

 

Face-à-face

Tableau de Freddy Tsimba, Sans titre.

Le travail pictural de Freddy Tsimba est moins connu que son œuvre sculptée. Ces peintures font partie d’une série de 16 et ont été créées en résidence à la Fondation Blachère (Apt, France) en 2007.

Freddy Tsimba (1967), Sans titre XV, 2007. Café et pigments sur toile. Collection Fondation Blachère, Apt, P FT 07 RDC 00.26E. Photo © Fondation Blachère.

Les couteaux se distinguent par leurs formes, leurs usages et leurs fonctions. Ils sont en fer, en bois, en cuivre rouge ou jaune. Leurs manches sont en bois, en ivoire, en métal. Certains manches portent un visage humain. Les couteaux sont utilisés comme outils de travail, armes de jet, armes de main ou de parade. Ils servent aussi d’insigne du pouvoir, de monnaie ou d’arme de chasse et de stratégie militaire. Ils jouent un rôle politique, culturel, social, économique et religieux.

Ce sabre azande, boa ou bandja est une arme de combat. Il sert à assurer la protection et la sécurité, à exprimer la force puissante de son détenteur, à commémorer l’ancêtre primaire et le héros culturel. Il participe aussi comme monnaie d’échanges commerciaux entre les peuples voisins. 

Sabre. RD Congo. [Azande, Boa, Bandja]. s.d. Fer, cuivre, bois. Acquis en 1938. EO.0.0.38192, collection MRAC Tervuren ; photo J.-M. Vandyck © MRAC Tervuren.

Sabre, RD Congo